top of page
3_edited.jpg

Pôle apprentissage de la langue

Ce pôle mène une action de lutte contre l'illettrisme par la mise en place de cours d'alphabétisation, de Français Langue Étrangère, d'ateliers sociolinguistiques et des actions de lutte contre l'illectronisme.

Livre rouge ouvert

Ces ateliers s’adressent à toutes personnes désirant apprendre la langue française pour une pratique plus aisée à l’oral ou à l’écrit. Ils s’adressent également à des personnes souhaitant reprendre leur apprentissage après une scolarisation en France. 

L’apprentissage du français est également appréhendé par des ateliers sociolinguistiques et des sorties culturelles.

Hibou avec une toge lisant un livre

Encore plus d’outils
pour l’apprentissage de la langue 

Préparation à l'examen du DELF

Préparation au Diplôme d’Etudes en Langue Française (DELF)

​

Cet atelier a pour but de préparer les apprenants aux examens du DELF qui est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l’Éducation nationale. Lectures Nomades prépare les apprenants à seulement 3 niveaux du diplôme prévus par le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) , à savoir les niveaux A1, A2 et B1.

​

L'obtention du DELF peut être nécessaire aux étrangers qui doivent certifier un niveau de langue pour obtenir certains papiers ou s'inscrire à certaines formations.

​

 

Cours de Français Langues Etrangères (FLE)

Ces cours s’organisent par paliers (3 niveaux : Palier 2, FLE A1, FLE B1-B2) en fonction du niveau des apprenants, et selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les cours d’alphabétisation/FLE permettent aux bénéficiaires, selon le niveau de départ, d’apprendre à lire et écrire le français, d’améliorer la communication et de valoriser les compétences linguistiques en passant le DELF (Diplôme d’Etudes de Langue Française) pour les niveaux FLE. 

Ateliers de lutte contre l'illectronisme et d'aides aux démarches administratives

Cet atelier a été développé pour les apprenants en difficulté avec l'outil informatique.

Permettant de lutter contre l'exclusion numérique, il donne la possibilité aux apprenants d’acquérir les connaissances de base pour utiliser un ordinateur, de naviguer sur internet et d'y effectuer des  recherches (dossier CAF, sécu, impôt...), mais également de gérer leur messagerie électronique.

Ateliers de conversation

Cet atelier de conversation a été mis en place à la demande des apprenants qui avaient besoin d’un temps plus conséquent pour la pratique de la langue française.

Certains disent avoir « honte » de ne pas parler correctement la langue malgré le temps vécu en France; cet atelier leur permet donc de se dire que tout est possible, malgré leur âge ou leur histoire. 

Ateliers sociolinguistiques

ASL est l’acronyme utilisé pour les “ateliers sociolinguistiques” ou “ateliers de savoirs sociolinguistiques”. Ce sont des ateliers qui visent à rendre les apprenants autonomes dans les “espaces sociaux” : lieux ou institutions de la vie courante, par exemple la Poste, les transports en commun, l’école, la banque, le marché, l’hôpital etc.
Dans ces ateliers, on apprend la langue française et les codes et savoirs socioculturels en vue de les mobiliser dans ces différents espaces et évoluer ainsi en toute autonomie.

Sorties pratiques et culturelles

Tout au long de l'année, des sorties culturelles sont proposées à la demande et en fonction des besoins des apprenants. Il s'agit entre autres d'expositions, de visites guidées dans des musées, d'excursions en ville ou dans la nature.

A noter : 

Toutes ces activités sont gratuites et le coût des transports en commun est pris en charge par l'association. 

Alphabet Cubes
  • Hommes et femmes adultes ayant été scolarisés, à court terme ou pas du tout

  • Habitants du quartier​​​

 

  • Allophones, immigrés​​​

 

Bénéficiaires :

bottom of page